lundi 13 février 2017

Les personnages de Seigneur des anneaux



Frodon

Frodon Sacquet (en anglais, Frodo Baggins) est le personnage principal de l'œuvre Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. À l'écran il est incarné par le jeune acteur Elijah Wood dans la série des 3 films de Peter Jackson.

C'est un Hobbit, né le 22 septembre de l'année 2968 du Troisième Âge (T.A.), fils de Drogon Sacquet et Primula Brandebouc. Il a passé la majeure partie de sa vie dans la Comté.

Frodon perd ses deux parents, morts noyés, en 2980 T.A.. Jeune mineur de douze ans, il fut élevé par la famille de sa mère, les Brandebouc. Dans les années 2989, Frodon fut mis sous la garde de son oncle Bilbon Sacquet (en réalité c'est le fils d'un cousin germain de Bilbon). Frodon a alors vingt et un ans, toujours un peu loin de sa majorité, qui chez les Hobbits est à 33 ans. Le fait que Bilbon n'ait pas d'enfant fait de Frodon son héritier, et il l'emmène vivre à Cul-de-Sac.

A l'ouverture du Seigneur des Anneaux, Frodon et Bilbon, nés le même jour, célèbrent respectivement leurs 33e et 111e anniversaire, le 22 septembre T.A. 3001. Frodon hérite alors de l'anneau de Bilbon lorsque celui-ci part pour Fondcombe juste après la célébration. Gandalf le magicien avertit alors Frodon que cet anneau ne doit jamais être utilisé et qu'il devra le cacher et le garder secret.

Frodon réussi à maintenir l'objet caché pendant dix-sept ans, jusqu'en T.A. 3018, lorsque Gandalf revient pour lui confirmer que celui-ci est bien un anneau de pouvoir, le plus puissant de surcroît, l'Anneau Unique de Sauron, maître des ténèbres. Gandalf envoie alors Frodon loin avec son jardinier Samsagace Gamegie. Les cousins de Frodon, Peregrin Touque, dit Pippin et Meriadoc Brandebouc, dit Merry prennent également part au voyage. Voyage qui les mènera jusqu'à l'Elfe Elrond de Fondcombe. Au Conseil d'Elrond, il est décidé que l'Anneau doit être détruit en le jetant dans les laves d'un volcan du Mordor, terre de Sauron. Une communauté est formée afin de protéger Frodon, gardien de l'Anneau.

Frodon emporte avec lui une petite épée elfique (en réalité un poignard, une courte épée pour un Hobbit) et une cotte de mithril sous ses vêtements faite par les Nains, tous deux offerts par Bilbon. Galadriel va lui donner, plus tard, un manteau d'Elfe et une fiole contenant la lumière d'Eärendil pour l'aider dans sa quête. Tout en voyageant par le mont d'Amon Sûl, Frodon est poignardé par un Nazgûl. La blessure quasi mortelle le torturera pendant les années à venir, ne guérissant jamais complètement.

De tous ceux de la communauté, Frodon fut le plus affecté par la disparition de Gandalf dans la Moria. Son retour lui provoque également une vive émotion. La communauté se scinde à Parth Galen, après la mort de l'un de ses membres, Boromir, qui tentait, en défendant Pippin et Merry, de se racheter après avoir voulu s'accaparer l'Anneau

Frodon et Sam se dirigent vers le Mont du Destin. Ils sont suivis par Gollum, un ancien possesseur séculaire de l'Anneau qui cherche à le reprendre. Frodon, par la suite, le capture et "apprivoise" Gollum, en l'utilisant en tant que guide dans le Mordor. Frodon et Gollum ont formé une sorte de lien, puisque tous deux ont possédé l'Anneau.

Gollum les trahit néanmoins en les menant à Cirith Ungol, la tanière d'Arachné. L'araignée géante devait les manger pendant que Gollum récupérait l'Anneau. Frodon, mordu par Arachné, perd connaissance mais est sauvé par l'intervention de Sam. Quelques Orcs surgissent alors et emmènent le corps de Frodon. Utilisant l'Anneau, Sam, l'aide à s’enfuir de leur donjon.

Le Mont du Destin atteint, Frodon exténué cède au pouvoir de l'Anneau. Gollum choisit cet instant pour attaquer Frodon. Lui sectionnant le doigt, il parvient à s'emparer de l'Anneau mais perd l'équilibre et sombre dans la lave. Provoquant l'éruption du volcan Frodon et Sam sont emportés par un groupe d'aigles.,

De retour dans la Comté, Frodon participe à la rébellion contre la foule de criminels qui avaient sévi pendant son absence. Il devient brièvement maire de la Comté, mais démissionne en raison de sa santé. Deux ans après que l'Anneau ait été détruit, toujours préoccupé par les blessures physiques et émotives qu'il avait reçues durant la Guerre de l'Anneau, Frodon accompagné de Bilbon est mené à Tol Eressëa où, bien que restant mortels, ils pourront se reposer et être guéris, avec Gandalf, Elrond et Galadriel, le 29 septembre, T.A. 3021.

Frodon n'ayant aucun enfant il laissa son domaine et donna son Livre rouge à Sam, qui, selon la légende des Hobbits, suivit Frodon à travers les mers après 61 ans, après la mort de sa femme Rose (née Coton).

Frodon est également le nom du premier fils de Samsagace Gamegie, qu'il nomme ainsi en l'honneur de son « maître » Frodon.


Gandalf
Gandalf est l'un des Istari, ordre de magiciens dépêché en Terre du milieu par les Valar lors du Troisième Âge pour soutenir tous les peuples libres dans leur lutte contre Sauron. Sous l'allure d'un vieillard du nom de Gandalf-le-Gris, il est le deuxième plus puissant de l'ordre après Saroumane. Il détient Narya, l'un des trois Anneaux de pouvoir elfiques, qui lui a été remis par Círdan dès son arrivée en Terre du milieu. Durant maintes années, il parcourt la Terre du milieu et se fait connaître auprès de nombreux peuples. Sa tâche atteint son apogée au moment de la Guerre de l'Anneau et de l'affrontement final contre Sauron.

« Gandalf » est le nom que lui donnent les Hommes du Nord ; il est aussi appelé :
* Mithrandir (en sindarin, « pèlerin gris ») par les Elfes et les Hommes du Gondor
* Tharkûn par les Nains
* Incánus par les Haradrim

Son véritable nom, porté à Valinor, est Olórin. Il s'agit du même Olórin, l'un des Maiar, serviteur de Manwë et de Varda qui apparaît dans Le Silmarillion.

C'est le principal artisan de la victoire contre Sauron dans la Guerre de l'Anneau. Il est d'abord envoyé par le Conseil Blanc à Dol Guldur, pour découvrir l'identité du Nécromancien. Après un premier échec, il apprend qu'il s'agit de Sauron.

Il persuade ensuite le Nain Thorín, roi du peuple de Dúrin en exil dans l'Ered Luin, de reprendre son royaume en Erebor, qui se trouve sous la coupe du dragon Smaug. Gandalf fait lui-même partie de l'aventure et recrute entre autres le Hobbit Bilbon Sacquet. Suspectant que ce dernier a mis la main sur un anneau de pouvoir potentiellement dangereux au cours du voyage, il fait surveiller la Comté par les Rôdeurs.

Après avoir découvert qu'il s'agissait en fait de l'Anneau Unique de Sauron, Gandalf convainc Bilbon de le laisser à son jeune neveu, Frodon, à qui est confié la tâche de détruire l'Anneau lors du conseil d'Elrond à Imladris. Membre de la Compagnie de l'Anneau, il tombe à Khazad-dûm dans la Moria lors de son combat contre un Balrog. Renvoyé en Terre du milieu par les Valar pour achever sa tâche, il devient Gandalf-le-Blanc. Il aide ensuite Théoden, roi de Rohan, à se défaire de l'emprise de Gríma Langue de Serpent, puis expulse Saroumane de l'ordre des magiciens. Lors de la bataille des Champs du Pelennor, il affronte le Roi-Sorcier d'Angmar, seigneur des Nazgûl, devant les portes de Minas Tirith. L'Anneau Unique détruit, il part vers l'Ouest avec les autres porteurs d'anneaux (Frodon, Bilbon Sacquet, Galadriel, Elrond, rejoints plus tard par Samsagace Gamegie).


Pippin
Peregrin Touque, dit Pippin (ou Pip), est l'un des trois Hobbits à accompagner Frodon Sacquet dans la Quête de l'Anneau, comme il l'a été décidé au Conseil d'Elrond en 3019 du 3eme Age. 

Quand les Uruk-Haï attaquèrent la Communauté, sur les pentes de l'Amon Hen, Meriadoc Brandebouc et son cousin, Peregrin Touque, se défendirent vaillamment bien que ce fût la première fois qu'ils portaient les armes au combat. Aragorn et Gimli affrontèrent les Orques en un terrible corps à corps, à l'épée et à la hache, et Legolas se révéla impitoyable grâce à son arc de guerre elfique. En dépit de la bravoure des compagnons, les Uruk-Hai furent trop nombreux et trop forts, et la Communauté fut dissoute. Lurtz, le redoutable chef des Uruk-Hai, fit tomber une pluie de flèches qui tua Boromir, fils de Demethor; puis les assaillants s'emparèrent de Merry et de Pippin parce qu'ils appartenaient à la race des Semi-Hommes, plus connus sous le nom de Hobbits.

Ceci l'amena à être enlevé, avec son meilleur ami, Meriadoc Brandebouc, par des Orques de l'Isengard, de rencontrer les Ents de Fangorn et de boire de leur breuvage, ce qui eut pour conséquence d'augmenter la taille des deux Hobbits jusqu'à une taille quasi-humaine, soit quatre pieds et demi ! Peregrin s'illustra également dans la Guerre de l'Anneau, en devenant Garde de la Citadelle de Minas Tirith au service du Surintendant Denethor de Gondor, et dans la bataille finale, devant la Porte Noire, il tua un grand Troll.

À l'issue de la Guerre de l'Anneau, Pippin a été fait chevalier du Gondor en hommage à sa bravoure. Il retourna ensuite à la Comté avec ses compagnons où il fut l'un des leaders de la bataille de Lèzeau qui libéra la Comté des sbires de Sharcoux. À la mort de son père, en 13 4A (1434 du Comput de la Comté), il devint le Thain et fut nommé en 14 (1435 C.C.) Conseiller du Royaume du Nord par le Roi Aragorn II Elessar. En l'an 63 4A (1484 C.C.), il partit de la Comté avec Merry vers le Rohan, puis le Gondor, où il fut enterré dans le Rath Dínen, la Maison des Rois. Il eût un fils, Faramir.


Merry
Meriadoc Brandebouc, dit Merry (III 2982- IV 70), fils de Saradoc Brandebouc et d'Esmeralda Touque, , l'une des familles les plus importantes et les plus riches de la Comté. Il est d'une nature joyeuse. Il est plus rusé que la moyenne des Hobbits. Il est d'esprit vif et joyeux. Il entraîne sans cesse Pippin dans toutes ses aventures.Merry aime manger, boire, s'amuser, cueillir des champignons, voler les légumes dans les champs des fermiers voisins. Ses soirées, il les passe à fumer la pipe au bar de l'auberge du Dragon vert.

Il fut l'un des trois Hobbits à accompagner son petit cousin Frodon Sacquet dans la Quête de l'Anneau, comme il l'a été décidé au Conseil d'Elrond. A cet instant, il n'aura aucune idée des dangers de cette quête mais il saura faire face dans les situations périlleuses. Tout comme Pippin, il sera enlevé par les Uruk-Hai. Ceux-ci ayant reçu l'ordre de Saroumane de retrouver un certain Hobbit porteur d'un objet rare et puissant et de les ramener à Isengard. Mais ne connaissant pas l'identité du Hobbit ni la nature de l'objet convoité, ils pensèrent par erreur que Merry et Pippin était le Hobbit qu'ils recherchaient. Il purent s'échapper lors de l'attaque de la troupe par les rohirrim d'Eomer où ils découvriront la forêt de Fangorn peuplée de Ents .Ils purent boire leur breuvage ce qui leur ont permis d'augmenter de taille jusqu'à atteindre presque la taille d'un nain. Il prendra les armes pour la première fois lors du combat contre les Uruk Hai. Merry prit part à la guerre de l'Anneau et devint écuyer au service du roi Théoden de Rohan, et il participa aux côtés d'Éowyn, la nièce de Théoden, à la destruction du Roi Sorcier pendant la Bataille des Champs du Pelennor. Il était en effet prédit que le Seigneur des Nazgûl ne périrait pas de main d'Homme.

À l'issue de la Guerre de l'Anneau, Merry a été fait chevalier du Rohan en hommage à sa bravoure. Il retourna ensuite à la Comté avec ses compagnons où il fut l'un des leaders de la bataille de Lèzeau qui libéra la Comté des sbires de Sharcoux. À la mort de son père, en 12 du 4eme Age, il devint le Maître du Pays de Bouc et fut nommé en 14 Conseiller du Royaume du Nord par le Roi Aragorn II Elessar. En 63 du 4eme Age, il partit de la Comté avec Pippin vers le Rohan, puis le Gondor, où il fut enterré dans la Maison des Rois.



Legolas (Camille) 


Boromir

Fort, grand et trapu, Boromir est le fils de Denethor II Intendant de Gondor et frère de Faramir. Il se joint à la communauté de l'Anneau et représente ainsi les Dùnédains. Il fait peu confiance aux autres, en particulier aux magiciens, et signale régulièrement son dédain pour Gandalf. Il croit en la grandeur des Hommes, mais il ne croit pas vraiment en lui-même. Il est apprécié des Hobbits. Boromir se considère comme l'héritier de l'Anneau et combattre ainsi Sauron. Boromir est facilement attiré par la puissance de l'Anneau et devient quelque peu malveillant sous son influence. Il parvient cependant à reconnaître son erreur et se rachète très honorablement, mourant en héros pour sauver Merry et Pippin.


Gimli

Nain de la lignée de Durin, Gimli a passé sa jeunesse dans les Montagnes Bleues avant de rejoindre Erebor avec son père. C'est une personne de petite taille avec de larges épaules. Il est courageux, guerrier dans l'âme et fidèle au code du guerrier. Gimli a participé au Conseil d'Elrond où il s'est porté volontaire pour représenter les Nains dans la Communauté de l'Anneau. Il fut le premier Nain à entrer en Lórien depuis l'époque de Durin. C'est un ami proche de Legolas. Après ladissolution de la Communauté de l'Anneau, Gimli partit avec Aragorn et Legolas à la recherche de Merry et Pippin



Aragorn
Fils secret d'Arathorn II et de Gilraen, Héritier d'Isildur, Aragorn Elessar a grandit à Imladris (Rivendell) auprès d'Elrond. Il décida de partir pour le Pays Sauvage à l'âge de 20 ans, alors qu'il lui révéla son ascendance. C'est à la mort de sa mère, qu' il fut confié et élevé par les elfes. Chef des rôdeurs, il a pour surnom "Grand-Pas". Membre important de la communauté, il est très proche de Gandalf. Lui et Arwen se sont promis l'un à l'autre, mais Elrond s'est opposé à leur mariage tant que Aragorn ne serait pas roi. Aragorn rejoint la compagnie de l'Anneau représentant ainsi les Dùnédains . C'est un vaillant combattant sur qui Frodon peut compter. Au moment de partir en guerre, il prit l'épée d'Elendil, celle qui fut forgée à neuf par des forgerons elfiques. Ils tracèrent sur la lame le dessin des sept étoiles placées entre le croissant de la lune et le soleil radié, autour étaient gravées de nombreuses runes. 

Lorsque l'épée fut complète, Aragorn lui donna un nouveau nom; celui de Andùril, flamme de l'Ouest. 


Après la chute de Gandalf dans les ténèbres, la direction de la Communauté revient à Aragorn. Il décida qu'au lieu d'abandonner Pippin et Merry à leur triste sort ils devaient poursuivre les Uruk Haï qui les avaient enlevés. Durant la Guerre de l'Anneau, Aragorn commande la bataille du Gouffre de Helm au Rohan auprès d'Éomer. En compagnie de Legolas et Gimli, il emprunte le Chemin des Morts pour obtenir des Morts leur obéissance envers l'Héritier d'Isildur. Il pût ainsi battre les Corsaires à Pelargir et capturer leur flotte.



Sam
Samsagace (dit Sam) Gamegie est le jardinier de Frodon Sacquet, héros du livre, et son ami de toujours. C'est le fils de l'« Ancien », un respectable Hobbit. Surpris par Gandalf à écouter sous la fenêtre de Frodon, il est chargé de l'accompagner jusqu'à Imladris. Rêvant de rencontrer des elfes, Sam fut enchanté. Il s'avéra qu'il était un fort brave compagnon loyal et fidèle sur lequel on pouvait compter.

Sam se retrouva avec Frodon lorsque Merry et Pippin furent enlevés par les Uruk Hai. Il continua son chemin avec Frodon afin de détruire l'Anneau. C'est parmi des falaises enveloppées de brume qu'ils vont affronter le sournois personnage qui les suit depuis plusieurs jours sans qu'ils le sachent. Sam sera le plus fidèle compagnon de Frodon, allant avec lui jusqu'au bout de son aventure.



Sauron (Solène)



Gollum (Céline)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire