I/ Les points communs
Trame et création de l’isotopie :
Malgré tous les problèmes et les difficultés d'adaptation Peter Jackson, le réalisateur, garde une trame complète et étoffée, collant à la vision de Tolkien sur le monde de la Terre du Milieu. Il tire profit de la richesse du monde qu’a créé Tolkien en reprenant l’elfique à l’oral, les chansons...
Frodon et Sam accompagnés de Peregrin et Meriadoc quittent la Comté sur ordre de Gandalf, se retrouvant confrontés à plusieurs reprises avec les Cavaliers Noirs. Ils prennent ensuite la route de Fondcombe où se forme la communauté de l'Anneau qui aura la charge de le détruire. Le début de l'oeuvre est donc très proche aussi bien dans le livre que dans le film, même si le temps est peu respecté et la complexité descriptive de Tolkien difficile à représenter à l’écran.
Personnages et cadre :
On retrouve par ailleurs une majorité de personnages, dont les caractères et les histoires s'éloignent très peu dans les films, comme l'illustre bien l'évolution physique et morale de Frodon Sacquet par exemple. Il s'affaiblit et s'assombrit au fur et à mesure de l'oeuvre, ce que Peter Jackson a très bien retranscrit à l'écran (l'acteur traduisant à merveille la fatigue qui pèse sur son personnage). Les liens qui relient les personnages entre eux sont également conservés. On retrouve l’importance des liens du sang entre les Hobbits, la relation amoureuse entre Aragorn et Arwen, l'étonnante amitié entre Gimli et Legolas.
Le cadre de l'univers reste inchangé, on retrouve les mêmes frontières et les mêmes tensions: Rohan et Gondor sont les deux royaumes majeurs, et bien qu'ils finissent par s'allier, l'animosité entre leurs gouvernements liée aux événements du passé reste marquée. Beaucoup de lieux sont cités dans le film avec la même carthologie que celle qu’a créé Tolkien.
La reprise de phrases du roman est un réel coup de maître et montre l’implication qu’a eue le réalisateur pour cette oeuvre:
"Quelque chose d'étrange est à l'oeuvre" --> phrase d'Aragorn lors de la poursuite des orques pour libérer Merry et Pippin.
"Donnez-moi votre nom, dresseur de chevaux; je vous donnerai le mien" --> phrase de Gimli à Eomer lors de leur rencontre.
"Je vous couperai volontier la tête, Nain, si elle sortait un peu plus du sol" (film)
"Je vous couperais la tête avec la barbe et tout, Maître le Nain, pour peu qu'elle fût un peu plus loin du sol" (livre) --> phrase d'Eomer à Gimli lors de leur rencontre.
En somme, nous pouvons dire qu’il est complexe, voire impossible de retranscrire chaque détail des romans dans les films, compte tenu de la durée approximative d’un film. L’idée de Jackson fut tout de même de proposer des versions longues, l’intégrale des films en version longue durant déjà 11h30 (environ) pour 3 films.
II/ Les différences
Dans le premier film de Peter Jackson, l’impression de temps entre les différents événements est assez difficile à cerner. En effet, le passage des années est quelque chose de difficile à transcrire à l’écran. Entre le moment où Gandalf quitte la Comté après l’anniversaire de Bilbon et de son retour pour révéler à Frodon que l’anneau qu’il cache dans sa maison est l’Anneau Unique, arme de destruction massive de Sauron, il s’écoule ce qui pourrait paraître des semaines, voire des mois. Dans le livre, dix-sept ans s’écoule.
Un autre moment, le voyage de la Communauté entre Fondcombe et la Lothlorien; on ne parvient pas non plus à savoir combien de jour s’écoulent. Près de deux mois en réalité.
L’histoire :
1- La communauté de l’Anneau
Lors de l’anniversaire de Bilbon, dans le 1er tome du Seigneur des Anneaux "La Communauté de l’Anneau", on fête ses 111 ans et Frodon ses 33 ans qui est un âge important, car c’est l’âge de la majorité. Des nains amis de Bilbon l'aident à l’organiser. Alors que dans le film, il n’y a pas de nain et l’anniversaire n’est basé que sur Bilbon.
De plus avec Peter Jackson, Merry et Pippin sont montrés comme des enfants lorsqu’ils font la bêtise de voler un feu d’artifice en forme de dragon de Gandalf et qu’ils l’allument dans une tente. Or dans le livre, ils ne font rien de particularité et que c’est le magicien qui fait exploser ses feux d’artifice sans imprévu.
Lorsque Frodon doit partir pour amener l’anneau à Fondcombe, dans le film Frodon part directement accompagné avec Sam. Ils croiseront Merry et Pippin dans leur chemin. Alors que dans le livre, il déménage avec l’aide de ses trois amis et vend sa maison qui était celui de Bilbon à sa famille méprisable.
Avant d’arriver à Fondcombe, les Hobbits vont à l'auberge du Poney Fringant. C’est à ce moment qu’ils vont rencontrer Grand Pas, qui est nommé aussi Aragon. Seulement, Grand Pas est plus mystérieux dans le film que dans le livre, car dans le roman, Frodon discute avec lui avant qu’il disparaisse devant tout le monde quand il mit accidentellement l’Anneau de pouvoir.
En plus, en voulant empêcher que Pippin révèle le nom de “Frodon Sacquet”, Frodon se met sur une table et récite une chanson pour que les personnes qui écoutaient Pippin s’intéresse plus à lui. Ensuite, Frodon perd l'équilibre, tombe de la table et disparaît à cause du pouvoir de l’Anneau qu’il avait mit involontairement. Alors que dans le film, Frodon pousse juste Pippin pour l’empêcher de continuer son récit, et par la suite comme dans le livre Frodon perd l'équilibre.
Après que Frodon soit gravement blessé par le poignard maléfique d’un Nazgul, dans le film de Peter Jackson, c’est Arwen qui vient à son secours pour le ramener à Fondcombe et elle se fait poursuivre par les 9 Nazguls. Seulement dans le livre, il s’agit d’un autre elfe qui vient les secourir. Arwen n'apparaît qu’au moment de la fête en l’honneur du porteur de l’Anneau, tandis que cette fête ne figure pas dans le film.
Après être arrivé à Fondcombe, Elrond fait une réunion pour savoir quoi faire avec l'Anneau de pouvoir. Avec Peter Jackson, Elrond, Gandalf et Bilbon assistant à la réunion racontent l’histoire de l’Anneau: sa création, la guerre avec Sauron, la mort de Sauron, la perte de l'Anneau de pouvoir, et sa redécouverte. Tandis qu’avec Tolkien, Bilbon n’est pas là et Gimli tente de détruire l’Anneau avec sa hache.
Après que Boromir ait voulu prendre l’Anneau à Frodon, celui-ci s’enfuit et décide de partir en Mordor tout seul. Il a l’Anneau unique au doigt afin de n’être pas vu des autres et part sur l’une des barques. Cependant dans le film, Frodon est retrouvé par Grand Pas. Le Hobbit est terrifié face à son ami, car il a peur qu’Aragon soit à son tour possédé par Sauron. Mais, l’homme reste comme il est, et dit à Frodon de partir en Mordor sans eux.
2- Les deux tours
La mort de Boromir est racontée dans "Les Deux Tours" du livre, alors qu’il est montré dans "La Communauté de l’Anneau".
Lorsque Aragorn, Legolas et Gimli partent à la recherche de Merry et de Pippin. Tolkien raconte que Aragorn est aidé par ses deux compagnons en regardant à quatre pattes le sol. Alors que dans le film, seul Aragorn regarde le sol pour repérer des indices.
Lors de la guerre au Gouffre de Helm, Legolas est le seul représentant des elfes. Dans le film, Galadriel envoie ses soldats à la bataille dont Hadril meurt.
De plus, à la fin de la bataille, chez Tolkien, les Hommes se font aider par des Ents qui sont venus grâce à Gandalf. Tandis que chez Jackson, Gandalf ne ramène que des soldats de Théoden.
Merry et Pippin après s’être échappés de leurs ravisseurs, ils rencontrent Silvebarbe, un homme arbre. Dans le film, Silvebarbe tue le troll qui poursuivait les 2 Hobbits et il les emmène à la réunion des Ents. Or dans le livre, la rencontre entre Silvebarbe et les 2 Hobbits est plus amicale, car les 2 semi-hommes disent à haute que la forêt est magnifique, alors qu’il ne savait pas que l’homme arbre se trouvait à côté d’eux.
Dans le livre, Frodon n’est pas sauvé par Gollum lors du passage des Marais des Morts. Il ne fait que regarder par curiosité. Alors que dans le film, Gollum ressort Frodon de l’eau avant qu’il ne se noie.
Faramir est plus gentil dans le livre que dans le film, car dans le film, il emmène les 2 Hobbits et Gollum avec lui pour Minas Tirith. Dans le roman, Faramir demande à Frodon ce qu’ils font dans leur territoire. Le Hobbit lui répond qu’il doit passer par là pour aller au Mordor, sans préciser la raison. Faramir reçoit la réponse par Sam qui lui révèle la présence de l’Anneau Unique. Faramir ne sera pas tenté de posséder l’Anneau.
3- Le retour du roi
Dans le roman "Les Deux Tours", il y a beaucoup de scènes du troisième film. On a l’impression que le deuxième roman est très court par rapport aux autres.
La bataille des Ents est racontée dans "Le retour du Roi" de Tolkien dont il dit que les 2 Hobbits, Merry et Pippin ne font rien. Ils chercheront après la bataille de quoi nourrir les hommes du Rohan qui vont arriver par la suite. Alors que dans le film, les 2 semi-hommes jettent des pierres sur les ennemis dans "Les Deux Tours".
Dans le film, Aragorn part avec Legolas et Gimli au chemin des Morts pour leur dire d’accomplir leur serment afin d’être libérés et être en paix, les fantômes ne veulent le suivre et ils s’apprêtaient à attaquer la compagnie. Cependant, dans le livre, Aragorn est accompagné, en plus, avec un groupe de Rôdeurs et les 2 frères d’Arwin. Aragorn demande aux fantômes de les suivre comme dans le film, sauf que les fantômes les suivent sans désaccord.
Dans le roman de Tolkien, Sam est avec Frodon lorsque Gollum les trahit en les amenant dans le tunnel d’une grande araignée. Tandis que dans le film, Sam sera rejeté par Frodon à cause d’une accusation, car Gollum a mis des miettes de pain sur Sam avant de jeter leurs provisions dans le vide.
De plus, pour bien montrer sa trahison envers Frodon dans le film, Gollum chante dans le tunnel de l’araignée : “Vilain petit moucheron pourquoi es-tu grognon ? Dans la toile emprisonnée bientôt tu seras … mangé.”
Lorsque les soldats du Rohan partent en guerre vers le Gondor, Eowyn s’est déguisée en homme pour participer au combat. Dans le livre, Merry n’est pas au courant qu’elle était habillée en soldat. Or dans le film quand Eowyn fait monter le Hobbit sur son cheval, Merry sait tout de suite.
De plus chez Jackson, quand Eowyn tue le Nazgûl, elle discute avec son roi Théoden avant qu’il ne meurt. Or chez, Tolkien, c’est Eomer qui discute avec Théoden dont celui-ci le déclara roi à sa place. Eowyn est déclarée morte avant qu’un prince de Dol Amroth, Imrahil, découvre qu’elle vit.
III/ Les impacts littéraires et cinématographiques
Les livres
Les romans Le Seigneur des Anneaux ont tous étaient écrit par J.R.R Tolkien entre 1954 et 1955 bien qu’ils ne paraîtront que vingt ans plus tard en France. Les livres sont aujourd’hui considérés comme des œuvres fondamentales voire fondatrices de la littérature de fantasy; la saga est souvent nommée “la trilogie du Seigneur des Anneaux”, bien que cela soit incorrect car l'œuvre fut écrite et conçue d'un seul tenant. Néanmoins, Tolkien lui-même reprend parfois dans ses lettres, le terme de “trilogie”. Aujourd'hui, la valeur littéraire du Seigneur des Anneaux est reconnue quasi universellement. Cependant, l'ouvrage fut longtemps l'objet d'un mépris universitaire. Peu après sa parution certains critiques pointaient l'amateurisme et la juvénilité de l’ouvrage. Cela dit ces critiques s'inscrivent dans un mouvement de méfiance religieuse à l'égard du genre fantastique. Les accusations les plus récurrentes touchent au discours politique qu'on attribue au texte. Successivement, l'ouvrage est jugé comme paternaliste, réactionnaire, anti-intellectuel, fasciste, ou plus simplement insignifiant. D’ une manière plus générale les livres ont reçu un accueil mitigé à leur sortie. Mais contrairement aux prévisions des éditeurs, Le Seigneur des Anneaux connaîtra un succès important en librairie. La vente des livres augmentera fortement grâce à l’adaptation en films des livres par Peter Jackson au début des années 2000.
Le succès premier des livres a permis une vraie postérité du genre de la fantasy et une vraie “fanbase” s’est constituée autour de l’univers créé par Tolkien. De nombreux jeux vidéos, groupes de musique (surtout de métal) s’inspirent directement de cet univers, de nombreuses parodies des livres ont aussi vu le jour, en somme les livres font entièrement partie désormais d’une culture littéraire mondiale.
Les films
Fort du succès des ouvrages de Tolkien, la question d’une adaptation filmique se pose rapidement dans les années 1970, mais il faudra attendre 2001 pour avoir la première grande adaptation des romans au cinéma grâce au réalisateur Peter Jackson. Les films paraissent entre 2001 et 2003, et sont encore à ce jour la dernière adaptation cinématographique des livres. Il s'agit surtout de la première adaptation d'un ouvrage de Tolkien qui ne soit pas un dessin animé, rendue possible grâce aux progrès en images de synthèse. Elle a rencontré un grand succès, tant populaire que critique, son dernier volet étant récompensé par onze Oscars.
Ainsi malgré les nombreuses différences précédemment énoncées, la saga aura tout de même eu le mérite d’élargir la popularité des livres à un niveau mondial et d’être aujourd’hui aussi culte que l’oeuvre de base. Grâce à ses techniques avancées en image de synthèse, la saga a permis une meilleure utilisation de ces procédés pour les films à venir et a démontré la possibilité d’adapter un univers de fantasy au cinéma sans être obligé de construire tous les décors (en particulier dans les films Harry Potter). La popularité de cette licence est également visible dans l’important merchandising des films, mais aussi plus récemment de l’adaptation cinématographique du Hobbit de Tolkien par Jackson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire